Cahier des charges
Le site possèdera une page d’accueil, essentiellement graphique, avec un peu de texte, qui souhaite la bienvenue au visiteur et lui indique ce que l’on peut trouver sur le site. Des liens sont prévus pour accéder aux autres pages dans le corps de l’accueil. Un encart affichera un aperçu de la dernière actualité postée par la ville.

Un menu de navigation en haut de la page doit suivre le visiteur lorsqu’on va plus bas dans la page. Ce menu doit contenir les éléments suivants dans l’ordre : Accueil (avec une icône de maison à gauche du texte), Actualités, Plus d’infos, Activités du mois, Contact

Un Champ de recherche doit aussi être présent pour faciliter l’accès au contenu.

La page « Actualités » affichera la liste des billets d’actualité (5 par page). Les billets ne seront pas signés par un auteur : ils seront tous postés au nom de la ville.

La page « Plus d’infos » doit contenir quelques éléments détaillant les différents types d’activités culturelles organisées (musée de la ville, marathon… prévoyez-en au moins 6 différentes). Il doit être possible d’indiquer le nom de l’activité, une description et une image.

La page « Activités du mois » liste au moins 10 activités à venir dans le mois sous forme de tableau (avec date, titre et court descriptif). Les lignes doivent se colorer au survol de la souris pour qu’on puisse se repérer. Un bouton « Inscription » à droite de chaque ligne du tableau ouvre un formulaire permettant de saisir son nom. Une fois le formulaire envoyé, la mairie reçoit un email indiquant qu’une personne dont le nom est X s’est inscrite à l’événement Y.

Le champ de recherche doit être présent dans le menu de navigation et permet de rechercher dans le contenu du site.

La page « Contact » affiche un formulaire de contact structuré avec les champs « Titre du message », « Votre nom », « Votre date de naissance », « Votre e-mail », une case à cocher « Résident de la ville », un menu déroulant « Nationalité » et un champ « Message » où on peut rédiger son message. Un petit texte d’aide s’affiche sous le champ date de naissance pour dire que le format JJ/MM/AAAA est attendu. L’envoi du formulaire provoque l’envoi d’un email à destination de la mairie.

Dans le pied de page, un lien permettra d’accéder à la page d’administration du site pour les services de la mairie.

Les actualités, le contenu de la page « Plus d’infos » et la liste des activités du mois doivent être modifiables directement par les services de la mairie. Celle-ci a besoin d’un compte administrateur, de 2 comptes ayant le droit de publier des articles et de 3 comptes pouvant soumettre des articles mais pas les publier.

Les pages doivent être conçues en responsive, de telle sorte à ce que le site s’affiche correctement sur toutes les résolutions. La navigation sur mobile et tablettes doit être naturelle et ne doit pas nécessiter de zoomer.

Le site sera hébergé sur un espace en ligne et doit pouvoir être consulté en tapant son adresse dans son navigateur web.

Notez que le client s’attend à ce que le site soit d’ores et déjà présentable. Il ne devrait pas contenir de lorem ipsum (texte par défaut).

Si vous souhaitez héberger le projet en ligne, notre partenaire 1&1 offre 2 mois d’hébergement gratuits aux étudiants pour toute souscription à un pack d’hébergement (plus d’infos).

Livrables attendus
Code source complet du projet (HTML/CSS et autres fichiers nécessaires, zippés)

Document de 10 pages pour le client, lui expliquant comment se servir du site (PDF)

Soutenance
Votre soutenance se déroulera en visioconférence avec votre mentor validateur. Elle durera 20 minutes et sera suivie de 10 minutes de questions.

Compétences à valider
Créer un site Internet, de sa conception à sa livraison
Définir et présenter un plan de site ainsi que les solutions techniques appropriées en fonction des différents navigateurs
Présenter une charte graphique
Mettre en place une politique de diffusion ou de distribution
Créé par
logo OpenClassrooms
OpenClassrooms, 1ère plateforme