Contexte

Où que vous viviez, quelles que soient vos passions et vos connaissances, il y a forcément quelque chose que vous aimeriez améliorer autour de vous. Le but de ce projet, bien réel et concret, est de renvoyer l’ascenseur à la communauté autour de vous en réalisant un projet qui a un véritable impact social.

Enoncé

Menez un projet numérique de la forme qui vous semblera la plus adaptée (réalisez un site wordpress ; codez un site web, ou application mobile…) pour répondre à un besoin autour de vous. Il peut s’agir d’un site web pour l’association de théâtre de votre ville, d’une application pour localiser et référencer les objets trouvés pendant un festival, etc. Prenez le temps de choisir un sujet qui vous touche et pour lequel vous ressentez un véritable besoin.

Si vous n’avez pas d’idée, choisissez une association ou une organisation qui vous tient à coeur. Vous pouvez entre autres par exemple faire le site internet de l’association d’escalade de votre ville, ou celui d’un établissement que vous avez fréquenté, etc…

 Le sujet est libre, mais ne le sélectionnez pas à la légère : il doit démontrer un véritable impact sociétal. N’ayez pas peur d’oser un projet original.

Comment puis-je savoir si mon idée de projet a un véritable impact social ?

Votre mentor peut valider votre idée de projet. Il va vérifier notamment :

  • Le projet n’est pas commercial
  • Le projet est directement bénéfique pour une population précise (les habitants d’un quartier, d’une ville, les membres d’une association)

En cas de doute persistant, vous pouvez demander confirmation en écrivant à hello.students@openclassrooms.com.

Livrables

  • Une note d’intention expliquant les objectifs du projet : 1 page maximum.
  • Un bilan qui décrit et évalue rétrospectivement votre expérience.
  • Les éléments de création du projet numérique (si c’est un site web par exemple, du code source, ou une maquette, etc.).

Soutenance

A l’oral, vous présenterez votre projet à votre mentor validateur en 3 temps (avec diaporama à l’appui) :

  1. [5 minutes] : vous expliquez votre choix (entre le sujet 1 et le sujet 2) et justifiez l’intérêt que représente votre projet en présentant les éléments que vous avez soumis dans votre note d’intention.
  2. [5-10 minutes] : vous présentez votre projet numérique (si vous avez choisi le sujet 1), ou votre cours (si vous avez choisi le sujet 2) en montrant comment vous avez appliqué les compétences acquises dans le parcours Chef de projet multimédia – quelles soient relatives au web, à la gestion de projet, au développement, au marketing digital ou au design – pour la réalisation de ce projet.
  3. [5 minutes] : vous concluez sur votre expérience globale en reprenant les éléments de votre bilan.

 Quelques exemples de nos diplômés

L’exemple de Philippine

Sensible aux enjeux de la transition citoyenne, je m’étais rendue à plusieurs reprises sur le site de l’association “Épinal en Transition” en ayant la sensation d’un site “brouillon”: il manquait clairement de lisibilité ce qui avait tendance à nuire à leur communication et à leur crédibilité. Pourtant, en m’intéressant de plus près au contenu du site, je m’apercevais de la pertinence et de l’intérêt que présentaient certains articles. J’ai donc cherché à améliorer le site en l’enrichissant : module de newsletter, don en ligne, amélioration de la page d’accueil ou encore, rédaction de bonnes pratiques pour la mise en ligne d’articles…

Epinal en transition
Epinal en transition

Consultez le site d‘Epinal en transition

 

L’exemple de Laurent

Passionné par la découverte du monde, la photographie et les nouvelles technologies, j’ai rencontré Cécile, fondatrice de Wander Else, lors d’un voyage. Très engagée dans le volontariat à l’étranger, j’ai souhaité la soutenir dans ce projet en mettant en pratique mes compétences pour gérer un projet web de A à Z.

Apporter ses connaissances et compétences dans le but d’aider son écosystème est quelque chose de gratifiant. De plus, cela m’a permis d’enrichir mon portfolio. C’était donc gagnant-gagnant. Ce projet m’a permis d’en apprendre plus autour de sujet, tel que :

  • le slow travel, l’art de voyager lentement ;

  • le développement durable, agir et penser intelligemment pour préserver nos richesses naturels.

 

Wander else
Wander else

Consultez le site Wander Else 

À vous de jouer !

Compétences à valider

  • Identifier et mener un projet à impact social
  • Mobiliser ses compétences au profit de la réalisation d’un projet